A sept ans, elle commence des études musicales de violon et piano, puis de chant, art lyrique, dramatique et écriture musicale à Châtelet où elle participe aux activités locales : l'orchestre symphonique et la Scola Saint Grégoire.
Elle poursuit sa formation en se perfectionnant dans l'art de la scène (danse, mime…)
C'est au Conservatoire Royal de Bruxelles puis de Liège qu'elle obtint un premier prix d'histoire de la musique et quatre diplômes supérieurs de chant, mélodie, art lyrique et musique de chambre.
Cécile Leleux étudiera ensuite auprès de maîtres tels : Karl Börner, Cathy Berberian, Kurt Equiluz, Jeanine Reiss…
Lauréate du concours national Pro Civitate (actuellement Belfius) et du Concours International de Paris, elle débute au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, puis à l'Opéra Royal de Liège dans différents rôles (Emilia dans Othello, Orphée dans Orphée de Gluck, Baba dans le Medium, Jocastre dans Oedipus Rex…) en parallèle elle chante dans de nombreux oratorios (Le Messie de Haendel, Gloria de Vivaldi, Le Magnificat de Bach, La Petite Messe Solennelle de Rossini, Elias de Mendelssohn, Stabat Mater de Dvorak, Requiem de Duruflé…)
Elle poursuit sa carrière en qualité d'actrice - cantatrice de théâtre chanté et dans la création, participant à de nombreux concerts de musique nouvelle dans le cadre d'Europalia.
Elle mène simultanément une carrière internationale de concertiste qui la conduite dans toute l'Europe… et de pédagogue, enseignante aux conservatoires royaux de Bruxelles et de Liège, elle participa à la réforme de l'enseignement en Belgique, aussi professeur invité au conservatoire d'Angoulême, lors de stages à Rochechouart, Nontron ,Limoges… à Sousse (Tunisie), elle est également formatrice des enseignants à U.C.V.B. en Belgique.
Elle a participé à nombreux enregistrements pour la R.T.B.F. (Récital, décoration sonore, cinéma, théâtre, émissions diverses …) ainsi que ses différents récitals :Brahms, Poulenc, Milhaud, Tournemire, Weill, Rodrigo, Piazzolla…initiatrice de nouvelles rencontres elle créée le Trio Cecilia (découverte de la musique espagnole), le Duo Oro, le Quintetto Rosso (musique baroque), Brahmsextuor…
Dernièrement elle a enregistré le CD « Cosi » avec Marie Christine Barrault et Paolo Del Vecchio. Elle concrétise une nouvelle programmation composition d'un Opéra, et elle vient de sortir à Limoges le CD du spectacle « la Diva et le Clown »
Actuellement elle s'engage dans de nouveaux spectacles tout public : Mosaïco Italiano, Arcobaleno, Zugunruhe ( collaboration : P Del Vecchio) et des récitals thématiques, comme lors de son passage à Moscou (Musique française XXe S) , Mélodies Russes, Mélodies espagnoles ,Musique romantique en Allemagne, Les Italiens à Paris au XIXème siècle, Pazza Diva , « Melodies du rire de Poulenc et Satie » …
Elle est actuellement Présidente « Des Concerts du Dimanche Matin au Musée d'Art Moderne de Liège, de l'orchestre « Dextuor Foliamusica » et directrice artistique Foliamusica.
Ajoutons que cette artiste accomplie est en outre une scientifique chimiste.
Ci-dessous vous retrouverez l'émission de RCF du mardi 25 février 2014 à propos du spectacle "Emeraude" : Cécile Leleux fête ses 40 ans de scène